Etude d’accès

 

​OptiGéo vous accompagne dans la réalisation des études d’accès préliminaires. (Nouveau projet ou Repowering).

L’installation d’éoliennes implique la circulation de convois exceptionnels transportant des composants volumineux et lourds (pales, nacelles, mâts). La réussite du projet dépend en grande partie de la faisabilité des accès routiers.

OptiGéo vous accompagne dans la réalisation des études d’accès préliminaires. (Nouveau projet ou Repowering).

Nous recherchons pour vous le(s) meilleur(s) itinéraire(s) possible selon le gabarit de machines que vous avez choisis.

Nos études d’accès comprennent :

  • La préparation d’une reconnaissance d’itinéraires avec la sélection des itinéraires les plus adaptés ;
  • Cartographie des variantes d’itinéraires des futurs accès du parc éolien ;
  • 1 journée terrain : vérification itinéraires et reportage photographique ;
  • L’inventaire de tous obstacles et éventuels aménagements indispensables au passage des convois ;
  • Détails des interventions proposées ;
  • Accès sur site (Acheminement des machines à l’intérieur du site jusqu’aux plateformes) ;
  • Réalisation de toutes les simulations via le logiciel AutoTURN ;
  • Rédaction et mise en page d’un rapport détaillé richement illustré (photos, simulations AutoTURN)
  • Description des convois et des différents éléments à transporter d’une éolienne ;
  • Avis en conclusion sur la faisabilité du transport.

 

Les itinéraires d’accès démarrent du port ou de tout autre point de départ défini par le client.

Nous intervenons dans toute la France.

Rôle d’AutoTURN dans nos missions :

  • Simulation réaliste des convois éoliens : reproduction des mouvements des camions porte-pales, nacelles et mâts.
  • Vérification de la faisabilité des itinéraires : contrôle des rayons de giration, des dégagements latéraux et de la compatibilité avec les infrastructures existantes.
  • Optimisation des tracés d’accès : proposition d’aménagements minimisant l’impact sur l’environnement et les coûts.
  • Analyses 2D et 3D pour une meilleure compréhension des contraintes terrain.