L'analyse de l'occupation des sols et de ses évolutions sont des enjeux majeurs pour la gestion des territoires et la conservation de la biodiversité. Elles permettent de maîtriser l'urbanisation, de maintenir les terres agricoles, de sauvegarder les milieux naturels, ou encore de mettre en valeur les paysages.

 
Il est donc primordial de posséder une base de données d'occupation du sol afin de soutenir les stratégies d'aménagement du territoire. OptiGéo vous accompagne et intervient dans :

  • la définition d'une base de données d'occupation du sol ou de végétation
  • la production de données : photo-interprétation, télédétection
  • la valorisation des données : cartographie, analyses, rapports

 
Données faune et flore :

Les données sur la faune et la flore sont une information primordiale pour établir un diagnostic d'une situation environnementale et pour caractériser la biodiversité (diagnostic de l'état et de l'évolution de la couverture végétale).
OptiGéo produit les cartes et les données statistiques ou descriptives, résultant d'enquêtes et de relevés terrains.

Natura 2000 :

L'instauration de Natura 2000 par l'Union Européenne doit permettre de préserver la biodiversité biologique et valoriser le patrimoine naturel tout en considérant les enjeux économiques, sociaux et culturels.
OptiGéo accompagne tous les acteurs dans leur projet d'étude, d'inventaire, de suivi scientifique ou de communication, en apportant les éléments cartographiques et les analyses thématiques et statistiques.

Évolution de l'occupation du sol :

L'analyse des dynamiques d'occupation et d'utilisation des sols est un enjeu important pour mettre l'accent sur les problèmes environnementaux. L'objectif est d'acquérir des connaissances sur la croissance et l'évolution des espaces (boisements, zones urbaines...) et d'élaborer une cartographie détaillée de la dynamique des territoires.
OptiGéo met en place une base de données des occupations des sols, multi-temporelle, et mène des analyses spatiales et statistiques permettant le suivi des changements d'occupation des sols.

Gestion de l'eau :

Les SIG contribuent à la gestion durable des ressources en eau en soutenant les projets d'aménagement (SAGE, contrat de rivière, loi sur l'eau).
OptiGéo fournit l'ensemble des données géographiques et cartes nécessaires aux études de diagnostics et de suivis, et réalise les atlas cartographiques (Plan d'Aménagement et de Gestion Durable).

Paysage :

La gestion paysagère du territoire est au cœur des projets territoriaux que ce soit pour les études d'impact ou les travaux d'aménagement du territoire.
OptiGéo met en oeuvre un SIG facilitant les études d'anticipation des transformations d'un paysage par des opérations de superposition, de comparaison et de simulation des données sur un espace. Un rendu visuel 3D, une carte des impacts visuels de projets d'aménagement permettent une analyse de l'évolution des territoires et du paysage à partir de bases de données géographiques.